LA PLUS IMPORTANTE D'EUROPE

LA CINÉMATHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE

FONDATION

La Cinématèque royale de Belgique

La Cinémathèque royale de Belgique est fondée en 1938 par Henri STORCK, André THIRIFAYS et Pierre VERMEYLEN. Son premier conservateur (de 1948 à 1988), également fondateur du Musée du Cinéma en 1962, est Jacques LEDOUX. De 1989 à 2011, Gabrielle CLAES a pris le relais en tant que conservateur de la Cinémathèque royale, qui a adopté, en 2009, la nouvelle enseigne CINEMATEK.

ACTUELLEMENT

Son conservateur est Nicola Mazzanti

Eric DE KEULENEER est président et Stijn CONINX, vice-président, du Conseil d’Administration. La Cinémathèque a le statut de fondation d'utilité publique. Institution biculturelle, elle s'adresse aux deux communautés linguistiques. Elle est subventionnée par Le SPP de la Politique scientifique fédérale et bénéficie également du soutien permanent de la Loterie nationale.

La Cinémathèque royale a pour objet:
de constituer et conserver une collection de films possédant un intérêt esthétique, technique et historique permanent
de réunir une documentation la plus large possible ayant trait à l'art cinématographique et
d'assurer, dans un but d'intérêt esthétique et scientifique, la consultation de ces films et documents.

CINEMATEK?

Qu'est ce qu'une Cinémathèque ?

Que fait une cinémathèque ? De la cinémathèque, le public connaît les écrans, les programmations, le sourire du personnel d'accueil. Derrière tout cela, il y a les bobines de films (et, désormais, les fichiers numériques), les laboratoires, les collections de documents papier, des dizaines d'hommes et de femmes invisibles…

PROJECT

Au cœur du Palais des Beaux-Arts

Conçu par Victor Horta et au Studio 5 à FLAGEY, les projecteurs s’allument tous les jours pour montrer les films conservés par la Cinémathèque royale de Belgique. En 3000 séances par an, l’histoire du cinéma s’y découvre à travers rétrospectives, festivals, rencontres, avant-premières, séminaires, conférences…