Vidéo Express

La caverne de Juan et ses 15 000 DVDs.

Un quoi ? Un vidéo club ? Et bien oui ! Un vidéo club, et pas n’importe lequel... Celui tenu par Juan, un passionné de cinéma, et toujours en activité. Vous y trouverez les films classés par pays d’origine, de quoi voyager et découvrir le cinéma des quatre coins du monde. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les curieux de la chose cinématographique.
Pour résister, Juan mise sur l’échange et le conseil, et un tarif à 2€48 le DVD - prix inchangé depuis le passage à l’Euro (50 fr belges). Face aux géants du streaming, la concurrence est rude. Alors,pour l’aider dans sa quête, trois cent client-es des plus fidèles ont créé une asbl : “les amis du Vidéo Express”. Si ça vous tente, pour dépenser vos euros à bon escient, devenez vous-même mécène de cette antre cinématographique, en visitant le site qui vous racontera toute son histoire :

Facebook : https://www.facebook.com/lesamisduvideoexpress/
Presse : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2019/04/05/saint-gilles-la-videotheque-video-express-fete-ses-20-ans-dexistence-VMIKQZDP5ZABDF42FGAA55KCQM/

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours de 12:00 à 00:00

Papa Douala

Papa Daoula, une asbl citoyenne..

L'asbl promeut et développe des actions/gestes citoyens qui participent à une vie/ville durable au travers de deux thèmes principaux: l'alimentation et la mobilité douce. L'asbl propose des formations et activités pour les citoyen-nes de tous âges et de toute origine, pour une participation active à l'amélioration de la qualité de leur alimentation, de leur cadre de vie et de l'environnement.

Papa Douala contribue à la cohésion sociale du quartier en organisant des actions où tout le monde est le bienvenu. Bien plus que l'alimentation saine, locale et durable, ainsi que la promotion du vélo, l'asbl encourage le partage de compétences, la récupération, la réduction des déchets, les circuits courts, la solidarité et l'interculturalité.
Pour en savoir plus sur les activités : contact : Caroline Wouters (responsable): 0485 37 37 53
Omar (responsable atelier vélo) : 0473 27 32 09

Heures d'ouverture

Le mercredi et 1 jeudi sur 2, de 17:30 à 18:30, paniers de produits frais, bio et locaux fournis par le GASAP (voir détails sur le site).
Yoga > le mardi à 18h ou 19h infos contacts par sms au 0485 37 37 53.
Atelier de réparation de vélos > les mercredis et samedis, de 13h à 17h (dernière arrivée 16h30)

Forbidden Zone

Forbidden Zone...

Et de deux ! Une autre caverne d’Ali Baba à Saint-Gilles, et connue au-delà des frontières belges. Là, ce ne sont les DVD qui remplissent les rayons, mais les BD. En tout genre : Mangas, Comics, BD classiques... Tout y est est ! Des perles que s’arrachent les collectionneur-euses. Tout a commencé en 1981, quand Eliane, grande fan de BD et de Comics, a ouvert le premier magasin de Comics à Bruxelles. Pour démarrer, elle a sacrifié et mis en vent une grosse de sa collection personnelle, dans ce premier magasin baptisé FORBIDDEN WORLDS, rue Hotel des Monnaies, 148. À cette époque, les Comics n’attirant que quelques fans, elle recentre les ventes du magasin sur la BD, bien plus attrayante pour le public.
Alors pour se différencier des autres, elle se limite aux séries et auteur-ices qu'elle apprécie, organisant des séances de dédicaces et offrant des “petits-plus” (ex-libris). Années après années, elle s’est fait une bonne réputation auprès des gens qui entrent dans la boutique. En 1987, forte de son succès et du manque de place, elle déménage pour un plus grand magasin, dans un 3 pièces-en-enfilade, situé au 205 Chaussée de Waterloo. Pour lire la suite de l’histoire : https://www.forbiddenzone.net/V2/le_magasin.php

Heures d'ouverture

du mardi au samedi, de 12h30 à 19h00